En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Présentation de la Ferme

Nous situer

Le siège de l'exploitation est situé dans le sud du departement du Lot et Garonne, à la limite du Gers et des  Landes, dans le village de Sainte Maure de Peyriac.
Coordonnées GPS: 
Lattitude: 44003341
Longitude: 0.15257099999996626
 
 
   
   
   
   
   

Qui sommes-nous?

Aujourd'hui nous sommes deux à vouloir faire évoluer l'exploitation familiale, Jean -Marie mon mari ,et moi-même ;Céline. Nous sommes aidés par Jérôme ,salarié à temps partiel qui touche à tout et des salariés saisonniers pour la période viticole.

Historique

-1959 , naissance de Jean-Marie
-1972, naissance de Céline
-1979, Jean-Marie rentre comme aide familial dans l'exploitation de ses parents
-1988, installation de Jean-Marie et création du GAEC DE PIREOU avec ses parents
-1989,création d'une stabulation libre de 280 m2 .Toutes les stabulations de la ferme sont sur litière accumulée couverte
-1991,agrandissement de ce batiment de 240 m2.
-1995,installation de Céline à Ste Maure de Peyriac
-1997,naissance de Gael , notre fils. Départ à la retraite des parents.
-1999, mariage de Céline et Jean-Marie et création de l'EARL DE PIREOU, les deux exploitations fusionnent , et la SAU passe à 76 hectares.Un hangar de stockage de 310 m2 est crée.
-2000, naissance de Laure , notre fille.
-2003 ,Agrandissement du hangar de stockage de 234 m2.
-2008 ,agrandissement de la stabulation libre de 384 m2.
-2011,aménagement d'un local de vente avec chambre froide ou nous avons le plaisir de reçevoir nos clients avec un café.
-2012, inauguration de ce local , premiere participation à "De ferme en ferme"organisé par la Chambre d'Agriculture.-2014; inauguration de notre salle d'accueil.En effet , quoi de mieu qu'un salle agréable et conviviale pour déguster les produits de la ferme lors de repas de groupes.Nous disposons d'un salle aux normes handicap de 50 places environ
 

L'exploitation agricole

  Éleveurde bovins depuis plusieurs générations,l'exploitation de la famille Roche s'est spécialisée en 1988 dans l'élevage de Blondes d'Aquitaine et possède aujourd'hui un cheptel d'une centaine d'animaux.Jusqu'en 1988 , l'élevage était laitier, Jean Marie en rentrant dans la GAEC à reconverti le troupeau laitier en troupeau allaitant.De nos jours ,il est 100% Blonde d'Aquitaine.
  En 2010, las de subir les aléas du marché et convaincus de fournir un produit de qualité nous avons décidé de nous rapprocher des consommateurs en proposant la vente directe de viande à la ferme.Nous sommes enchantés, les clients reviennent et en parlent à leur amis; la meilleure des publicités.
   Une partie de nos terres (20 ha) est consacrée à la vigne, sous l'appellation Cote de Gascogne, le raisin est livré à la Cave des Coteaux du Mézinais.Une partie de notre récolte a été distillé pour faire de l'Armagnac Hors d'Age que nous présenterons à la boutique de la ferme.Tout le reste est dédié à notre élevage.Nous produisons du blé , du mais et de l'herbe principalement.
 

La vente directe

Le choix des animaux et la transformation
Toute la viande vendue provient de nos animaux et est découpée et conditionnée par une entreprise spécialisée ce qui assure une traçabilité maximale.Jean-Marie choisit ses animaux avec soin, il les emmène lui-mème à l'abattoir de Villeneuve sur Lot accompagnés de leurs passeport.
Ainsi identifiées les carcasses sont récupérées par l'EURL SARRAZIN spécialisée dans la découpe de viande.Aprés un repos en chambre froide, la viande est découpée de manière artisannale dans le plus grand respect de la tradition bouchère.Les locaux sont agréés par la Direction des Services Vétérinaires.
Elle est ensuite conditionnée sous vide , garantissant la sécurité alimentaire et la qualité gustative de vos morceaux.Sur chaque emballage apparait la catégorie,la dénomination du morceau, le poids, la date limite de consommation,et l'estampille sanitaire.
 
   
Les conserves
   Proposer des recettes cuisinées en conserve m'est rapidement apparu comme la suite logique de notre activité. En effet , aujourd'hui rares sont les ménagères qui ont le temps de se lancer dans l'élaboration d'une recette à cuisson longue c'est pourquoi nous avons choisi d'élargir notre gamme en proposant des plats cuisinés traditionnels ; goulasch ,tajine, daube de taureau aux pruneaux, fricassée de veau  et bien d'autres  . Ces recettes ont été élaboré par nos soins,  dans le respect des normes sanitaires d'un laboratoire agrée CEE (SICA Val de Gélise).

L'Armagnac
   Il est produit sur l'exploitation depuis des décennies, nous proposons à notre clientèle un armagnac millésimé de 1964 et Hors d'Age.
 
   
   
   

Nos animaux

Tous les animaux naissent et sont élevés sur notre ferme jusqu'à leur commercialisation.Tous, sauf trois taureaux reproducteurs pour éviter les problèmes de consanguinité.

Les veaux
Ils tètent leur mère jusqu'à l'age de 6 mois.Ces veaux ont une couleur rosée due à leur mode  d'élevage et d'alimentation qui empêche l'anémie. Ils sont ensuite sevrés pour que leur mère puisse se préparer à une nouvelle gestation.
Nos petites femelles sont conservées pour le renouvellement des mères ou pour la vente directe. Les jeunes mâles partent en majorité pour l'exportation.
 
Les vaches et les génisses
Les animaux destinés à la commercialisation; génisses et vaches de réforme, sont engraissées pendant une période de 6 à 8mois afin de donner une viande de qualité gustative supérieure .Pendant la durée de l'engraissement l'ensilage est proscrit.

Les animaux pendant l'été
La majorité du troupeau pâture du 15 avril au 1er décembre ,selon les conditions climatiques. Lors des étés secs, l'alimentation est complétée par du foin ou de l'ensilage.

L'hiver au chaud
Dés les prémices de l'hiver tous les animaux rentrent dans les stabulations libres et sont triés par catégories ; génisses , vaches allaitantes , vaches destinées à l'engraissement.
L'alimentation pendant cette période est constituée d'ensilage d'herbe ou mais le matin, de foin le soir .Les animaux à l'engraissement consomment du foin ,de la farine de triticale (hybride seigle et blé), de mais, et un complément alimentaire à base de céréales,luzerne, pulpe de betterave ,lin pour équilibrer la ration alimentaire.

Actualités

Livraisons de viande de bœuf et de veau en frais, en caissette (colis familial env.10 kg à 13€/kg),
le 27 mai et le 5 juillet prochains.
 

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Race à viande 100% française
  • Service préparation de menus

Infos consommateurs

Avertissement alcool
L'abus d'alcool est dangereux, consommez avec modération.